lundi 12 août 2013

TERRE DE CHÂTEAUX : MADRID ET LA CASTILLE-LEÓN

Les châteaux constituent une part fondamentale du patrimoine historique et artistique de l'Espagne. Un voyage à travers la Castille-León et Madrid vous permettra de découvrir quelques-uns des exemples les plus significatifs et représentatifs de l'architecture défensive espagnole. Des forteresses médiévales aujourd'hui transformées en hôtels, musées, centres culturels…
Si vous aimez les histoires de châteaux et de chevaliers, vous devez vous rendre en Espagne. Les forteresses espagnoles possèdent des caractéristiques uniques, qui les rendent très différentes de celles du reste de l'Europe. En général, vous observerez qu'il s'agit de constructions fonctionnelles, à l'aspect solide et austère, avec des murs et des tours à créneaux, et incorporant des éléments hispano-musulmans. Une promenade à l'intérieur de l'Espagne, dans les communautés autonomes de Castille-León et de Madrid, vous surprendra par la variété des styles et le nombre de fortifications aujourd'hui conservées.
Symbole de Castille-León
Qu'ils soient en plein centre-ville ou au beau milieu de la campagne, il existe près de 300 châteaux répartis dans toute la Castille-León. Anciens et imposants, leur silhouette fait habituellement partie du paysage de chacune de ses neuf provinces : Ávila, Burgos, León, Palencia, Salamanque, Ségovie, Soria, Valladolid et Zamora. Une grande partie d'entre eux sont libres d'accès, certains offrent des visites guidées et théâtralisées, d'autres encore exigent de prendre rendez-vous, ou ne peuvent être visités que de l'extérieur. L'alcazar de Ségovie, le château de Gormaz, la route des fortifications frontalières de Salamanque, les remparts d'Ávila… La liste des monuments est longue : aussi, pour être sûr de ne rien manquer, est-il préférable de s'adresser avant tout auxcentres d'information et aux offices de tourisme de chaque zone.Ces endroits vous transporteront vers une autre époque. Et pourtant, certains d'entre eux sont toujours débordants de vie aujourd'hui. Le château de Peñafiel, par exemple, abrite aujourd'hui le musée du vin de Valladolid, alors que celui de Simancas, également dans la province de Valladolid, renferme des archives historiques qui sont parmi les plus importantes d'Europe. D'autres forteresses comme celles de Cuéllar et Coca, dans la province de Ségovie, abritent des centres éducatifs ; celle des Templiers (León) ou encore celle de Puebla de Sanabria (Zamora) servent de sièges à des activités culturelles. Vous pourrez même dormir dans certaines d'entre-elles : la tour du Caracol (Zamora) et le château de Ciudad Rodrigo (Salamanque) sont devenus des Paradores de Turismo; et le château de Magalia (dans la province d'Ávila) et celle de Castilnovo (Ségovie) offrent également des possibilités d'hébergement.
Tours de guet et art mudéjar à Madrid
Dans la communauté autonome de Madrid, vous découvrirez une vingtaine d'anciennes tours et forteresses encore en plus ou moins bon état de conservation. Le château de Manzanares El Real et celui de Buitrago de Lozoyasont deux des constructions les plus emblématiques de la région. Le premier est l'un des plus beaux exemples du style palais, et rassemble des éléments mudéjares, gothiques et Renaissance. Le second, situé à côté des remparts de la localité, est également un haut représentant de l'art mudéjar.
La série de tours de guet musulmanes du Xe siècle, construites dans des endroits stratégiques de la sierra Norte comme ArrebatacapasEl BerruecoEl Vellón et Venturada, méritent une mention particulière. Leur valeur paysagère et historique est fondamentale, puisqu'elles servaient à communiquer avec Cordoue et Grenade à travers des signaux lumineux et de fumées. La communauté de Madrid vous offre également des itinéraires qui vous permettront d'admirer d'autres fortifications défensives intéressantes, comme les châteaux de BatresSan Martín de ValdeiglesiasChinchón ou encore Cadalso de los Vidrios.

¿qué es flamenco?

Le flamenco est un genre musical et une danse, créé par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles en Andalousie. Le flamenco date du xviiie siècle.
À l'origine, le flamenco consistait en un simple chant a cappella (cantes a palo seco (en)) dont le premier genre fut la toná, établie dans le triangle formé par Triana, Jerez et Cadix. Les claquements des mains pour accompagner s'appellent palmas, la danse, el baile (bailaor pour le danseur), la percussion se fait souvent avec le cajon, avec les pieds (zapateado, une sorte de claqué) et avec les castagnettes. La guitare classique en français est la guitare flamenca. La musique peut être nommée le toque.



la cocina española un verdero arte pour la vista

Espagne : Terre de contrastes
L’Espagne est un pays de grande gastronomie issue d’une longue tradition et le doit à la richesse et à la diversité de ses terroirs et de ses régions. La renommée internationale de sa cuisine est la combinaison subtile entre les saveurs incomparables de ses produits d’exception et le talent de ses chefs. L’Espagne est une terre de contrastes et de traditions dont la gastronomie est le miroir…







La cuisine espagnole a atteint un niveau d’excellence, impensable il y a encore une quinzaine d’années. Mais ce grand mouvement s’inscrit dans la suite logique d’une culture gastronomique forte de plusieurs siècles d’évolution… En effet, il existe en Espagne des cultures régionales distinctes et donc des habitudes culinaires différentes et bien enracinées.