COMPETENCES EXIGIBLES EN CLASSE DE 4e ET DE 3e
I - Informations générales
A – Identification : des personnes, des objets, des lieux B – Présentation des personnes, des objets, des lieux C – Comparaisons D – Références à des actions habituelles E – Plans et projets F – Expression des intentions, conditions et objectifs
II – Opinions
A – Exprimer ou demander des opinions sur quelqu’un ou sur quelque choses B – Expressions, accords ou désaccords C – Corroborer ou infirmer une affirmation
III Connaissances
A – Expression de la connaissance ou de l’ignorance B – Expression du degré de certitude
IV – Obligation, permission, possibilité
A – Demander une permission ; obligation de faire ou de ne pas faire ; demander, accorder, refuser une permission
V – Sentiments, désirs, préférences
A – Expression du goût, des désirs, des sentiments, de la satisfaction et de leurs contraires B – Exprimer et demander des préférences ; (sensations physiques, maladies, douleurs)
VI – Suggestions, invitations, instructions
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A – Suggérer des activités, réagir devant des suggestions, expressions de l’ordre, inviter, offrir, accepter, refuser, demander de l’aide, accepter ou refuser
VII – Utilisation sociale de la langue
A – Saluer, prendre congé, présenter quelqu’un, répondre quand on est présenté, réagir devant une information ou un récit, demander pardon, remercier, féliciter
VIII – Organisation du discours
A – Comment s’adresser à quelqu’un B – Comment commencer ou terminer un discours C – Comment relier les différentes parties du discours
IX – Contrôle de la communication orale
A – Comment montrer qu’on ne comprend pas quelque chose B – Solliciter la répétition de ce qui vient d’être dit C – Comment vérifier le degré de connaissance D – Comment épeler E – Demander qu’on écrive quelque chose F – Comment demander un mot ou une expression inconnue ou oubliée G – Demander de parler plus fort ou lentement
CONTENUS THEMATIQUES en classe de 4e et 3e
La vie en société, l’habitat, la nature, les transports, les télécommunications, la vie quotidienne, le commerce, les services, le monde professionnel, les loisirs, la santé, les saisons, les vacances.
CONTENUS GRAMMATICAUX : classe de 4e
L’étape phonétique, prononciation, accentuation, l’alphabet espagnol, expression de la date, les substantifs : genres et nombres ; accord ; des articles définis ; indéfinis, contractés ; emplois et omissions des articles ; les interrogatifs, les prépositions, les pronoms personnels, traduction de il y a ; les adjectifs et adverbes de quantité ; les adverbes de manière et de lieu ; les pronoms indéfinis ; l’enclise ; la phrase négative ; affirmative exclamative et interrogative ; les adjectifs numéraux, cardinaux et ordinaux ; l’expression de l’heure ; l’apocope ; l’obligations personnelle et impersonnelle ; l’emploi de ser
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et de estar ; les comparatifs et les superlatifs, les suffixes diminutifs ; les adjectifs et pronoms démonstratifs ; les adjectifs et pronoms possessifs.
CONJUGAISON : classe de 4e
Les groupes de verbe, le présent de l’indicatif, emploi de gustar, doler, parecer, soler ; le gérondif, le présent du subjonctif, l’impératif d’ordre, l’impératif de défense, les emplois du subjonctif, l’imparfait de l’indicatif, le futur simple de l’indicatif, le passé simple des verbes, le participe passé de verbes et le passé composé.
CONTENUS GRAMMATICAUX : classe de 3e
Les prépositions, les adverbes et adjectifs de quantité ; emploi de ser et estat ; l’enclise ; les pronoms personnels ; les comparatifs et superlatifs ; les pronoms et adjectifs indéfinis ; la simultanéité ; l’obligation personnelle et impersonnelle ; le devoir et le besoin ; la supposition ; l’article neutre ; les pronoms et adjectifs démonstratifs ; les pronoms et adjectifs possessifs ; les adverbes de manière et de lieu ; la répétition, l’apocope, la numération, la négation et la double négation ; les suffixes diminutifs, augmentatifs et collectifs ; les relatifs, traduction de on ; traduction de : ne….que, celui….qui ; celui….de ; c’est…. : c’est….que ; c’est….qui ; Mais, l’interrogation et l’exclamation ; la concession ; emploi de aunque.
CONJUGAISON : classe de 3e
Le présent de l’indicatif des verbes, le gérondif ; l’idée de manière, de durée, de progression et de continuité, emploi de gustar, parecer, soler, le présent du subjonctif des verbes, l’impératif de défense, les emplois du subjonctif présent, l’impératif d’ordre, le passé simple des verbes, le passé composé des verbes, le futur de l’indicatif, l’imparfait de l’indicatif, l’imparfait du subjonctif ; la concordance es temps, le conditionnel, le participe passé, les autres temps composés, la voie active et la voie passive, le style direct et le style indirect.
L’EVALUATION
- Elle devra être périodique en 4e sous les formes que nous connaissons et elle sera surtout orale dans u premier temps pour aller progressivement vers l’écrit à un second niveau ; par exemple proposer des exercices comme : la rédaction ou l’essai en quelques lignes, des
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phrases à imiter, des phrases à compléter, la construction de phrases complètes, des questions à choix multiples etc… des questions de compréhension… - En 3e, le même type d’exercices est conseillé ; cependant il faut l’accent sur l’essai qui devra faire partie de toute évaluation pour un bon déroulement de la communication. - Elle propose de permettre à l’élève de choisir l’espagnol comme LV1 dès le 1ER tour au BFEM avec coefficient 3.
Avec la réforme du BFEM introduite au cours de l’année scolaire 20042005, toutes les épreuves d’espagnol se font à présent à l’écrit.
ANNEXES
-Dès l’application des mesures la commission suggère au Ministère de tutelle d’assurer la formation des enseignants pour la méthode communicative. -Une émission télévisée mettant en pratique la méthode communicative serait un excellent outil didactique. -Avec la méthode communicative, les crédits devront être reconsidérés, l’horaire de 4 heures devra passer à 5 heures.
I - Informations générales
A – Identification : des personnes, des objets, des lieux B – Présentation des personnes, des objets, des lieux C – Comparaisons D – Références à des actions habituelles E – Plans et projets F – Expression des intentions, conditions et objectifs
II – Opinions
A – Exprimer ou demander des opinions sur quelqu’un ou sur quelque choses B – Expressions, accords ou désaccords C – Corroborer ou infirmer une affirmation
III Connaissances
A – Expression de la connaissance ou de l’ignorance B – Expression du degré de certitude
IV – Obligation, permission, possibilité
A – Demander une permission ; obligation de faire ou de ne pas faire ; demander, accorder, refuser une permission
V – Sentiments, désirs, préférences
A – Expression du goût, des désirs, des sentiments, de la satisfaction et de leurs contraires B – Exprimer et demander des préférences ; (sensations physiques, maladies, douleurs)
VI – Suggestions, invitations, instructions
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A – Suggérer des activités, réagir devant des suggestions, expressions de l’ordre, inviter, offrir, accepter, refuser, demander de l’aide, accepter ou refuser
VII – Utilisation sociale de la langue
A – Saluer, prendre congé, présenter quelqu’un, répondre quand on est présenté, réagir devant une information ou un récit, demander pardon, remercier, féliciter
VIII – Organisation du discours
A – Comment s’adresser à quelqu’un B – Comment commencer ou terminer un discours C – Comment relier les différentes parties du discours
IX – Contrôle de la communication orale
A – Comment montrer qu’on ne comprend pas quelque chose B – Solliciter la répétition de ce qui vient d’être dit C – Comment vérifier le degré de connaissance D – Comment épeler E – Demander qu’on écrive quelque chose F – Comment demander un mot ou une expression inconnue ou oubliée G – Demander de parler plus fort ou lentement
CONTENUS THEMATIQUES en classe de 4e et 3e
La vie en société, l’habitat, la nature, les transports, les télécommunications, la vie quotidienne, le commerce, les services, le monde professionnel, les loisirs, la santé, les saisons, les vacances.
CONTENUS GRAMMATICAUX : classe de 4e
L’étape phonétique, prononciation, accentuation, l’alphabet espagnol, expression de la date, les substantifs : genres et nombres ; accord ; des articles définis ; indéfinis, contractés ; emplois et omissions des articles ; les interrogatifs, les prépositions, les pronoms personnels, traduction de il y a ; les adjectifs et adverbes de quantité ; les adverbes de manière et de lieu ; les pronoms indéfinis ; l’enclise ; la phrase négative ; affirmative exclamative et interrogative ; les adjectifs numéraux, cardinaux et ordinaux ; l’expression de l’heure ; l’apocope ; l’obligations personnelle et impersonnelle ; l’emploi de ser
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et de estar ; les comparatifs et les superlatifs, les suffixes diminutifs ; les adjectifs et pronoms démonstratifs ; les adjectifs et pronoms possessifs.
CONJUGAISON : classe de 4e
Les groupes de verbe, le présent de l’indicatif, emploi de gustar, doler, parecer, soler ; le gérondif, le présent du subjonctif, l’impératif d’ordre, l’impératif de défense, les emplois du subjonctif, l’imparfait de l’indicatif, le futur simple de l’indicatif, le passé simple des verbes, le participe passé de verbes et le passé composé.
CONTENUS GRAMMATICAUX : classe de 3e
Les prépositions, les adverbes et adjectifs de quantité ; emploi de ser et estat ; l’enclise ; les pronoms personnels ; les comparatifs et superlatifs ; les pronoms et adjectifs indéfinis ; la simultanéité ; l’obligation personnelle et impersonnelle ; le devoir et le besoin ; la supposition ; l’article neutre ; les pronoms et adjectifs démonstratifs ; les pronoms et adjectifs possessifs ; les adverbes de manière et de lieu ; la répétition, l’apocope, la numération, la négation et la double négation ; les suffixes diminutifs, augmentatifs et collectifs ; les relatifs, traduction de on ; traduction de : ne….que, celui….qui ; celui….de ; c’est…. : c’est….que ; c’est….qui ; Mais, l’interrogation et l’exclamation ; la concession ; emploi de aunque.
CONJUGAISON : classe de 3e
Le présent de l’indicatif des verbes, le gérondif ; l’idée de manière, de durée, de progression et de continuité, emploi de gustar, parecer, soler, le présent du subjonctif des verbes, l’impératif de défense, les emplois du subjonctif présent, l’impératif d’ordre, le passé simple des verbes, le passé composé des verbes, le futur de l’indicatif, l’imparfait de l’indicatif, l’imparfait du subjonctif ; la concordance es temps, le conditionnel, le participe passé, les autres temps composés, la voie active et la voie passive, le style direct et le style indirect.
L’EVALUATION
- Elle devra être périodique en 4e sous les formes que nous connaissons et elle sera surtout orale dans u premier temps pour aller progressivement vers l’écrit à un second niveau ; par exemple proposer des exercices comme : la rédaction ou l’essai en quelques lignes, des
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phrases à imiter, des phrases à compléter, la construction de phrases complètes, des questions à choix multiples etc… des questions de compréhension… - En 3e, le même type d’exercices est conseillé ; cependant il faut l’accent sur l’essai qui devra faire partie de toute évaluation pour un bon déroulement de la communication. - Elle propose de permettre à l’élève de choisir l’espagnol comme LV1 dès le 1ER tour au BFEM avec coefficient 3.
Avec la réforme du BFEM introduite au cours de l’année scolaire 20042005, toutes les épreuves d’espagnol se font à présent à l’écrit.
ANNEXES
-Dès l’application des mesures la commission suggère au Ministère de tutelle d’assurer la formation des enseignants pour la méthode communicative. -Une émission télévisée mettant en pratique la méthode communicative serait un excellent outil didactique. -Avec la méthode communicative, les crédits devront être reconsidérés, l’horaire de 4 heures devra passer à 5 heures.