dimanche 29 avril 2018

PROGRAMME ESPAGNOL PREMIER CYCLE ET COMPETENCES EXIGIBLES EN CLASSE DE 4e ET DE 3e

COMPETENCES EXIGIBLES EN CLASSE DE 4e ET DE 3e
I - Informations générales
A – Identification : des personnes, des objets, des lieux B – Présentation des personnes, des objets, des lieux C – Comparaisons D – Références  à des actions habituelles E – Plans et projets F – Expression des intentions, conditions et objectifs
II – Opinions
A – Exprimer ou demander des opinions sur quelqu’un ou sur quelque choses B – Expressions, accords ou désaccords C – Corroborer ou infirmer une affirmation
III Connaissances
A – Expression de la connaissance ou de l’ignorance B – Expression du degré de certitude
IV – Obligation, permission, possibilité
A – Demander une permission ; obligation de faire ou de ne pas faire ; demander, accorder, refuser une permission
V – Sentiments, désirs, préférences
A – Expression du goût, des désirs, des sentiments, de la satisfaction et de leurs contraires B – Exprimer et demander des préférences ; (sensations physiques, maladies, douleurs)
VI – Suggestions, invitations, instructions
5
A – Suggérer des activités, réagir devant des suggestions, expressions de l’ordre, inviter, offrir, accepter, refuser, demander de l’aide, accepter ou refuser
VII – Utilisation sociale de la langue
A – Saluer, prendre congé, présenter quelqu’un, répondre quand on est présenté, réagir devant une information ou un récit, demander pardon, remercier, féliciter
VIII – Organisation du discours
A – Comment s’adresser à quelqu’un B – Comment commencer ou terminer un discours C – Comment relier les différentes parties du discours
IX – Contrôle de la communication orale
A – Comment montrer qu’on ne comprend pas quelque chose B – Solliciter la répétition de ce qui vient d’être dit C – Comment vérifier le degré de connaissance D – Comment épeler E – Demander qu’on écrive quelque chose F – Comment demander un mot ou une expression inconnue ou oubliée G – Demander de parler plus fort ou lentement
CONTENUS  THEMATIQUES  en classe de 4e et 3e
La vie en société, l’habitat, la nature, les transports, les télécommunications, la vie quotidienne, le commerce, les services, le monde professionnel, les loisirs, la santé, les saisons, les vacances.
CONTENUS GRAMMATICAUX : classe de 4e
L’étape phonétique, prononciation, accentuation, l’alphabet espagnol, expression de la date,  les substantifs :  genres et nombres ;  accord ;  des articles définis ; indéfinis, contractés ; emplois et omissions des articles ; les interrogatifs, les prépositions, les pronoms personnels, traduction de il y a ; les adjectifs et adverbes de quantité ; les adverbes de manière et de lieu ; les pronoms indéfinis ; l’enclise ; la phrase négative ; affirmative exclamative et interrogative ; les adjectifs numéraux, cardinaux et ordinaux ; l’expression de l’heure ; l’apocope ; l’obligations personnelle et impersonnelle ; l’emploi de ser
6
et de estar ; les comparatifs et les superlatifs, les suffixes diminutifs ; les adjectifs et pronoms démonstratifs ; les adjectifs et pronoms possessifs.
CONJUGAISON : classe de 4e
Les groupes de verbe, le présent de l’indicatif, emploi de gustar, doler, parecer, soler ; le gérondif, le présent du subjonctif, l’impératif d’ordre, l’impératif de défense, les emplois du  subjonctif, l’imparfait de l’indicatif, le futur simple de l’indicatif, le passé simple des verbes, le participe passé de verbes et le passé composé.
CONTENUS GRAMMATICAUX : classe de 3e
Les prépositions, les adverbes et adjectifs de quantité ; emploi de ser et estat ; l’enclise ; les pronoms personnels ; les comparatifs et superlatifs ; les pronoms et adjectifs indéfinis ; la simultanéité ; l’obligation  personnelle et impersonnelle ;  le devoir et  le besoin ;  la supposition ; l’article neutre ; les pronoms et adjectifs démonstratifs ;  les pronoms  et adjectifs possessifs ; les adverbes de manière et de lieu ; la répétition, l’apocope, la numération, la négation et la double négation ; les suffixes diminutifs, augmentatifs et collectifs ; les relatifs, traduction de on ; traduction de : ne….que, celui….qui ; celui….de ; c’est…. : c’est….que ; c’est….qui ;  Mais, l’interrogation et l’exclamation ; la concession ; emploi de aunque.
   CONJUGAISON : classe de 3e
Le présent de l’indicatif des verbes, le gérondif ; l’idée de manière, de durée, de progression et de continuité, emploi de gustar, parecer, soler, le présent du subjonctif des verbes, l’impératif de défense, les emplois du subjonctif présent, l’impératif d’ordre, le passé simple des verbes, le passé composé des verbes, le futur de l’indicatif, l’imparfait de l’indicatif, l’imparfait du subjonctif ; la concordance es temps, le conditionnel, le participe passé, les autres temps composés, la voie active et la voie passive, le style direct et le style indirect.
L’EVALUATION
- Elle devra être périodique en 4e sous les formes  que nous connaissons et elle sera surtout orale dans u premier temps pour aller progressivement vers l’écrit à un second niveau ; par exemple proposer des exercices comme : la rédaction ou l’essai en quelques lignes, des
7
phrases à imiter, des phrases à compléter, la construction de phrases complètes, des questions à choix multiples etc… des questions de compréhension… - En 3e, le même type d’exercices est conseillé ; cependant il faut l’accent sur l’essai qui devra faire partie de toute évaluation pour un bon déroulement de la communication. - Elle propose de permettre à l’élève de choisir l’espagnol comme  LV1 dès le 1ER tour au BFEM avec coefficient 3.
Avec la réforme du BFEM introduite au cours de l’année scolaire 20042005, toutes les épreuves d’espagnol  se font à présent  à l’écrit.
ANNEXES
-Dès l’application des mesures la commission suggère au Ministère de tutelle d’assurer la formation des enseignants pour la méthode communicative. -Une émission télévisée mettant en pratique la méthode communicative serait un excellent outil didactique. -Avec la méthode communicative, les crédits devront être reconsidérés, l’horaire de 4 heures devra passer à 5 heures.

la invasion napoleonica


Tabla de Contenido
1-    LAS ORIGENES DE LA INVACION NAPOLEONICA
2-    Invasión napoleónica
3-    España napoleónica
4-    Guerra de la Independencia Española
5-    Repercusiones

La invasión napoleónica a España se inició mediante una estratagema de Napoleón que a través del Tratado de Fontainlebleau logró acceso al territorio español para una invasión conjunta de Portugal, pero una vez en España las tropas napoleónicas iniciaron la ocupación estratégica de España
I-              LAS ORIGENES DE LA INVACION NAPOLEONICA
La invasión napoleónica a España, o invasión francesa a España durante la Guerra de la península ibérica se inició sigilosamente en 1808 durante la entrada autorizada de los ejércitos franceses al territorio español con motivo de la invasión a Portugal que había sido concertada entre franceses y españoles. Una vez que las fuerzas napoleónicas alcanzaron sus objetivos en Portugal se volvieron contra sus aliados y ocuparon territorios en España, culminando con las abdicaciones de Bayona y desatando el levantamiento de los españoles del 2 de mayo, así como la llamada Guerra de la Independencia Española. Bajo los términos del Tratado de Fontainebleau firmado secretamente entre Francia y España en octubre de 1807, las tropas francesas bajo el mando del general Jean-Andoche Junot tendrían acceso al territorio español para proceder con la invasión conjunta de Portugal. El tratado también establecía la división del territorio portugués en tres entidades: el norte sería entregado al antiguo rey de Etruria con el nombre de «Reino de Lusitania Septentrional», el sur sería entregado al primer ministro español con el nombre de «Principado de los Algarves» y el resto de los territorios quedarían bajo control de los franceses. Pero el cumplimiento del acuerdo no se encontraba en los planes de Napoleón. Los franceses invadieron España primero sigilosamente durante el ataque conjunto franco-español a Portugal. Las tropas napoleónicas aprovecharon el paso por el territorio español para emprender una ocupación de facto. (Foto: Óleo sobre lienzo representando la Batalla de Tudela durante la Guerra de la Independencia Española) El 17 de noviembre las tropas franco-españolas al mando de Junot entraron en Portugal con destino a Lisboa sin encontrar resistencia. Pronto la presencia persistente de las tropas francesas en España se volvió sospechosa, sumándose el hecho que ocuparon ciudades que no se encontraban de camino a Portugal. El 22 de diciembre otro ejército francés liderado por Dupont con 22.000 efectivos de infantería y 3.500 de caballería entró en España sin anuencia de la Corte española; y el 9 de enero, cruzó la frontera franco-española otro ejército al mando de Moncey con 25.000 efectivos de infantería y 2.700 de caballería

II-             INVASIÓN NAPOLEÓNICA
El 1 de febrero de 1808 el general Junot depuso a la dinastía Braganza en Portugal así como al consejo de regencia, y en contravención con lo previamente pactado con España en Fontainlebleau procedió a proclamar el gobierno imperial de Napoleón Bonaparte sobre todo el territorio portugués. Con el pretexto de reforzar el ejército franco-español en Portugal, un número importante de tropas imperiales francesas entraron en España donde fueron recibidas con entusiasmo por la población, a pesar del creciente malestar diplomático. Pero más tarde ese mes de febrero Napoleón se reveló contra sus aliados españoles y ordenó a sus comandantes tomar las fortalezas españolas. Barcelona fue tomada el 29 de febrero cuando una columna francesa disfrazada como un convoy de soldados heridos lograron la entrada a la ciudad. Los 100.000 soldados del ejército real español se encontraron paralizados y pobremente equipados ante la estratagema francesa. Las tropas se encontraban confundidas ante los disturbios en Madrid, se encontraban frecuentemente sin líderes y sus fuerzas dispersadas desde Portugal hasta las Islas Baleares. Tropas profesionales de la división del norte lideradas por el general español Pedro Caro y Sureda habían sido asignadas a Napoleón en 1807 y permanecían todavía apostadas en Dinamarca bajo el comando de los franceses. Solo en las periferias de España hubo una respuesta efectiva contra los franceses. El ejército de Galicia bajo el mando de Joaquín Blake y el ejército de Andalucía bajo el mando de Francisco Javier Castaños lograron ambos contener la invasión francesa. Los franceses no tuvieron éxito en tomar gran parte del noreste de España pero tampoco pudieron los españoles repeler la invasión.
III-           ESPAÑA NAPOLEÓNICA
 España napoleónica es el término con describe al territorio español ocupado por las autoridades napoleónicas durante la guerra de la Independencia Española entre 1808 y 1813. Los territorios de España ocupados por los ejércitos franceses se establecieron en un Estado satélite del Primer Imperio Francés encabezado por el rey José I, hermano del emperador Napoleón.
IV-          GUERRA DE LA INDEPENDENCIA ESPAÑOLA
Guerra de la Independencia Española La invasión napoleónica de España, y más tarde los eventos ocurridos durante las abdicaciones de Bayona, fueron detonantes en la Guerra de la Independencia Española que siguió (o desde el punto de vista europeo: Guerra peninsular). Se trató de un conflicto bélico ocurrido entre 1808 y 1814 en el marco de las guerras napoleónicas por el control de la península ibérica.
V-            REPERCUSIONES
La invasión napoleónica a España y la consecuente Guerra de la Independencia Española fueron hechos históricos detonantes de la Guerra de independencia hispanoamericana, así como en el eventual proceso de descolonización de América.